[livres divers classés par sujet] [Informatique] [Algorithmique] [Programmation] [Mathématiques] [Hardware] [Robotique] [Langage] [Intelligence artificielle] [Réseaux]
[Bases de données] [Télécommunications] [Chimie] [Médecine] [Astronomie] [Astrophysique] [Films scientifiques] [Histoire] [Géographie] [Littérature]

Apport de differents paradigmes de programmation comme autant
d'outils de pensee

coverage Paris
creator Cloutier, Jean-François
date 1989
description Chaque science propose son paradigme explicatif qui est idéalement complémentaire à ceux des autres sciences. Le progrès des sciences autant que le progrès intellectuel d'un individu semblent marqués par des transitions d'un paradigme explicatif dépassé à un nouveau paradigme plus approprié. L'utilisation réfléchie de langages de programmation, en tant qu'activité de développement intellectuel, doit tenir compte du fait que chaque langage, en règle générale, ne promeut l'emploi que d'un seul paradigme de représentation. Puisque la capacité de passer d'un paradigme à un autre semble cruciale au progrès intellectuel, il est contre-indiqué de confiner les activités de programmation à un seul paradigme. Chaque paradigme de programmation supporte un ensemble particulier de stratégies de résolution de problèmes. L'emploi de plus d'un paradigme de programmation offre un éventail plus riche de stratégies de résolution de problèmes directement applicables.
identifier HAL:edutice-00362448, version 1
HAL:http://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00362448/en/
  http://edutice.archives-ouvertes.fr/docs/00/36/24/48/PDF/d07p195.pdf
language FR
publisher HAL - CCSD
rights
subject [SHS:EDU] Humanities and Social Sciences/Education
pédagogie
recherche pédagogique
réflexion
colloque
international
algorithmique
enseignement de l'informatique
programmation
title Apport de differents paradigmes de programmation comme autant
d'outils de pensee
type text